07 février 2013

Les vieux bougons

Cigare à la bouche
un petit vieux en marchette
affronte l'hiver

Je fais du recyclage.  Cette image et cet haïku ont été créés dans le Sketchbook Project 2013.  Mais comme le froid persiste, je me permet cette paresse de ne pas créer quelque chose de nouveau.  Si vous voulez voir les autres pages de ce sketchbook vous n'avez qu'à cliquer sur le mot surligné ci-haut.  J'aime bien ce projet qui me permet d'avoir des oeuvres conservés dans un musée à Brooklyn et de faire circuler mon travail sur un circuit américain.  C'est très démocratique puisque tous le monde peut participer et qu'il n'en coûte que 20$ US.  Il ne reste ensuite qu'à se trouver un sujet et à persévérer.
Ce petit vieux je le vois souvent.  Il fait partie de ceux qui vivent au Tim Horton.  Du moins, ils y passent leurs journées.  Je le trouve un peu fou celui-la, de marcher dans le froid et la neige avec sa marchette tout en fumant son cigare.  Sa santé semble le moindre de ses soucis.  Mais j'ai toujours admiré les fous.  Je crois que la folie c'est en fait du courage, le courage de vivre comme on l'entend.  
Nous sommes tous des créateurs, car nous avons tous la possibilités de créer notre vie.  Je sais, il y en a qui on de meilleurs outils, de meilleurs conditions que d'autres, mais dès qu'on a un choix possible, on est créateur.  Nous avons tous le choix de rester chez-nous et pleurer ou de sortir affronter l'adversité.  Bon, je sais pour l'avoir vécu, des fois on ne peut pas bouger, on ne peut qu'attendre que ça passe.  Mais dans ces cas la on a le choix d'attendre patiemment sans bougonner ou de déranger tous le monde autour parce qu'on file tout croche.  
J'ai souvent vue de ces gens bougons, se sont les plus marrants.  Les trésors d'invention qu'ils font pour étriver leur entourage sont incroyables.  Le plus dur, c'est de ne pas se laisser prendre à leurs jeux.  C'est leur choix, ne l'oublions pas, pas le nôtre. Gardons le sourire, c'est leur création qu'il nous offre et c'est souvent leur dernière.

Aucun commentaire: