05 juillet 2024

 C'est fou comme ça passe vite une semaine.  J'ai pris la résolution, quand j'ai repris ce blogue, d'écrire une fois par semaine.  Je viens juste de réaliser que nous sommes vendredi et que je dois écrire un texte, trouver un haïku intéressant et une aquarelle présentable.  Je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais dire, mais j'ai un tel plaisir à écrire que je vais bien trouver quelque chose.  Déjà, j'ai déniché une aquarelle et un haïku, c'est un bon départ.

Puisque la semaine est passée si vite je vais vous expliquer pourquoi.  Samedi et dimanche dernier, comme il pleuvait, j'ai commencé une aquarelle en trois exemplaires.  Ça m'amusait.  Puis, rien, je n'ai rien fait d'autre.  J'ai relaxé et écouté de vieux films policiers sur Netflix.  

Lundi, sortie en planche à pagaie en famille.  Nous avons exploré le lac St-Joseph près de St-Adolphe d'Howard.  Il y avait un joli passage très agréable entre deux lacs où nous avons pique-niqué.  Le retour face au vent et avec les vagues des bateaux à moteur tirant des skieurs nautiques était épuisant.  La crème solaire n'était pas de trop malgré le soleil sous nuage.  L'eau était bonne et claire.  Nous avions fait laver nos planches au poste de pompiers du coin avant la balade.  C'était obligatoire et nous devions en montrer la preuve que nous avait fourni un pompier de mauvaise humeur qui ne semblait pas apprécier ce travail supplémentaire.

 Mardi, rendez-vous à l'hôpital de St-Jérome pour changer mon bouton, c'est à dire le tube qui me permet de me nourrir.  Puis, avec ma fille et ma petite-fille, magasinage pour l'été dans divers endroits dont la friperie du coin.  J'y ai trouvé du linge pour bébé.  Des sacs de différentes dimensions sont disponibles et il suffit de les remplir de vêtements pour bébé qui sont en vrac dans des paniers.  Le prix est selon la grandeur du sac, le plus petit est à 4$.  J'ai eu pour ce prix: trois cache-couches, une couverture en flanelle, une robe en coton, deux chandails en jersey de coton, un jeans élastique et un boléro en tricot.  Tout ça pour un bébé de trois mois.  J'espère que ça fera à ma nouvelle petite-fille.  

Mercredi, les filles et moi sommes allées à la plage sur la rivière Rouge à Brébeuf.  Nous avons eu la brillante idée d'inviter un ami de ma petite-fille.  Ils ont joué ensemble toute la journée et ne se sont installés avec nous que pour manger.  Ils ont réussi à trouver un perchoir d'où sauter dans la rivière, un des seuls endroits où il y a assez creux.  C'est un coin superbe, une langue de sable qui forme une île au pied d'un rapide et qui est entretenu par la ville de Brébeuf.  Il y avait très peu de monde et un petit groupe de musiciens avec leurs guitares se sont installés non loin de nous.  Musique gratuite, et pas mal du tout.  Le soleil était encore une fois sous nuages et le vent très présent a retourné trois fois notre parasol.  Nous avons fini par comprendre et l'avons rangé.  Tant pis, nous avons remis de la crème solaire.

Jeudi, j'ai reçu du courrier.  Deux lettres.  Dans celle de ma cousine de Gatineau il y avait un sac brodé de sa main, de petites fleurs magnifiques.  Je l'adore.   C'est agréable de recevoir des lettres manuscrites.  L'autre était celle d'une amie, ancienne voisine dans la Coop où j'habitais et la gardienne de mes enfants quand ils étaient tout petits et que j'avais besoin de quelqu'un de fiable.  Dans sa lettre, un petit dessin et un haïku. J'avais l'intention de leur répondre, mais j'ai plutôt avancé mes aquarelles en trio.  Le sujet est une petite cascade de ruisseau.  J'ai travaillé les effets de lumière dans les feuilles.  Puis j'ai fait mon lavage et même mon repassage. 

Vendredi, aujourd'hui donc, sur mes aquarelles, j'ai travaillé l'eau de la cascade et les reflets des ombres sur sa surface.  J'ai fait la sieste avant le dîner et j'ai tondu la pelouse avant le souper.  Nous n'avons que très peu de pelouse, mais elle est éparpillée tout autour de la maison et le terrain est en pente alors pas vraiment facile.  Heureusement nous avons une tondeuse très légère. Elle est électrique sans fil, avec deux batteries rechargeables, chaque batterie ayant une demi-heure d'autonomie.  Je ne fais donc pas plus d'une heure de tondeuse.  J'ai fait un peu de ménage dans mon logement parce que demain nous aurons de la visite dont ma nouvelle petite-fille avec mon fils et sa femme.  Puis j'ai pris une bonne douche et me suis lavée les cheveux.  Quand je me suis enfin assise, j'ai réalisé que je devais écrire ce blogue.  Désolée si ce n'est pas un texte très inspiré.  Le quotidien l'emporte parfois sur la réflexion.  Tant pis, on va faire avec.



                                                  Bronzer près du lac

                                                  profiter du sable fin

                                                  -trop de crème solaire




Aucun commentaire: