09 août 2024

Une amie m'a demandé pourquoi dans mon entête de blogue je me décris comme une haïjin amoureuse.  Une haïjin est un synonyme de haïkiste, un auteur de haïku.  Un haïku est un petit texte de trois lignes qui normalement doit comporter dix-sept syllabes réparties comme suit: cinq syllabes dans la première ligne, sept dans la seconde et à nouveau cinq dans la troisième.  J'aime respecter ce rythme, il offre un cadre à des millions de possibilités.  La troisième ligne est souvent une césure, une coupure, soit dans le style, soit dans le ton, un punch, ou simplement un contraste dans le texte.  Les mots utilisés se doivent d'être  simples et concrets et il doit y avoir un terme qui se rapporte à la saison, un kigo, afin de nous situer dans le temps de l'année.  Voilà, maintenant vous pouvez écrire des haïkus.

L'adjectif amoureuse, je l'ai gardé bien qu'il n'y ait plus aucun homme dans ma vie, je l'ai gardé parce que j'aime la vie.  Je crois que vous l'aviez deviné.  Il y a tant de beauté ici-bas qui la font apprécier et de bonté également.  J'ai reçu tellement de câlins depuis quelque temps que j'en suis encore toute étourdie.

J'ai profité de cette journée de pluie pour faire du ménage dans mes papiers: papiers officiels, vieux dessins et plein d'aquarelles à trier.  J'ai écrit à celles qui ont désiré échanger avec moi et je leur ai posté soit une aquarelle, soit des fanzines que j'ai réalisés en 2012 et dont il me restait quelques copies.  Demain, j'attaque l'armoire des oeuvres en papier mâché et autres bricolages. 

Dès que la queue de l'ouragan Debby sera passée, je retournerai cueillir des fleurs pour en faire des bouquets.  Je marche en surveillant les plantes des fossés et le meilleur endroit pour les cueillir.  Quand je pars en vélo, je fais la même chose et je m'arrête pour ramasser juste ce dont j'ai besoin pour ramener avec moi un peu de cette beauté que j'apprécie tant, que je photographie et que je partage sur Facebook. 


                                        Marcher au soleil

                                        entourée de fleurs sauvages

                                        -et de gros bourdons




Aucun commentaire: